#ALERTE : les emojis s’emparent de notre monde ! 2/2

Quand les emojis nous envahissent, ils utilisent tous les moyens possibles et imaginables pour s’immiscer dans toutes nos conversations… Pour compléter mon premier article, voici un petit tour d’horizon d’autres usages divers et variés d’emojis, réalisés par les marques.

Ca vous fera 2,99 emoji svp !

PizzaC’est Domino’s Pizza le premier qui a imaginé les emojis comme monnaie d’échange. Le principe ? Donner la possibilité à ses clients de passer commande par le simple post d’un emoji représentant une part de pizza sur Twitter (uniquement aux Etats-Unis, je précise).

Et pour aller encore plus loin, l’enseigne a même été jusqu’à imaginer son propre système d’alphabétisation… en emojis ! Une vidéo promotionnelle quelque peu, décalée, nous en explique les détails. Sont complètement timbrés chez Domino’s

S’inspirant de leur homologue, une start-up New Yorkaise, Fooji (« food » + « emoji ») a carrément créé un menu emoji ! Pour commander, rien de plus simple : il suffit de twitter les emojis souhaités, régler la commande et attendre la livraison ! Pourquoi s’embêter quand on peut faire emoji ?

Fooji

Help with an emoji !

A côté de ces usages un peu « funs » des emojis, des organismes plus institutionnels se sont, eux aussi, emparés de la tendance pour sensibiliser la population et inciter à soutenir de grandes causes.

C’est le cas notamment de la WWF, à l’origine d’une campagne lancée sur Twitter, avec le hashtag #EndangeredEmoji (« emoji en danger »). Le but ? Susciter des promesses de dons par l’usage d’emojis représentant des espèces en voie de disparition. Chaque tweet d’un emoji équivalait ainsi à 0,10€ reversé. Une belle initiative.

WWF

Plus sérieusement encore, Bris, une association suédoise, a imaginé une autre façon encore d’utiliser les emojis. Pour venir en aide aux enfants maltraités et leur permettre d’exprimer leurs problèmes, l’association a créé une application mobile avec des emojis représentant des situations de violence. Un moyen adapté aux enfants pour leur permettre facilement de mettre des mots (ou plutôt, des images), sur les sévices qu’ils subissent…
Bris

LA FOLIE EMOJIS…

Face à cette tendance universelle, des tas d’emojis sont apparus pour à peu près tout et n’importe quoi, mais surtout pour n’importe quoi… Exemple : Star Wars ! A l’occasion de la sortie du prochain opus de la saga et pour entretenir le teasing, une série d’emojis à l’effigie des principaux personnages de la série a été créée. Un moyen de faire patienter les fans tout en leur permettant de garder le sujet à l’esprit… Malin !

emojis_star_wars

Un World Emoji Day (jour dédié aux emojis) a même été créé ! De quoi convertir les plus sceptiques. Attribué au 17 juillet, le hashtag #WorldEmojiDay vous permet de célébrer ce jour via les réseaux sociaux.

Plus fun et décalé encore, un projet créatif nous fait découvrir ce à quoi ressembleraient les emojis dans la vraie vie… Intitulée « Emojis In The Wild » et lancée par Instagram, cette initiative a rassemblé un tas de créations toutes plus originales les unes que les autres, dont celle de la jeune artiste australienne Peechaya Burroughs, pleine d’humour ! Je vous laisse découvrir ses créations, en attendant je vais grignoter… 😉

peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-0 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-1 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-2 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-3 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-4 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-5 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-6 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-7 peechaya-burroughs-emojis-vraie-vie-photo-8

… et après ?

Et si les emojis devenaient nos mots de passe ? C’est la société britannique Intelligent Environnements, spécialiste des technologies en lien avec les services bancaires en ligne, qui vient de mettre au point un système qui permet de remplacer par notre traditionnel code PIN à quatre chiffres par des emojis. Une manière plus sûre de protéger nos données selon cette société. Plus d’explications dans cette vidéo

Paraîtrait même qu’un film sur le sujet soit en préparation ! Mais ce ne sont là que des rumeurs… D’un côté, j’ai un peu de mal à m’imaginer à quoi cela pourrait ressembler : un dessin animé en emojis ou un véritable film avec des gens affublés de masques en forme de smileys ? Encore une belle daube en préparation…

Finalement, au fil du temps et des usages, les emojis sont essentiellement devenus un outils de communication à part entière, que ce soit pour la particuliers comme pour les marques. Et il faut avouer que c’est une tendance assez sympathique et plutôt efficace ! Quant à savoir combien de temps cela durera… 😉

Sophie

Sophie

Laisser un commentaire