Réalité augmentée et objets publicitaires

La réalité augmentée, c’est le truc en vogue autant chez les marques que chez les particuliers. Désormais vous pouvez regarder un concert avec vos lunettes Samsung VR Gear ou un super film avec des Google Glass… Bref, pour de nombreuses marques, c’est le bon filon… Montrer ses produits en 3D c’est génial, en réalité augmentée, c’est encore mieux 😉

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Vous avez déjà vu un film en 3D non ? Vous êtes alors immergés dans le film parce que vous pouvez les éléments ont pris une nouvelle dimension, vous pouvez tourner la tête dans tous les sens et voir tout ce qu’il se passe autour de vous.

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La réalité augmentée va plus loin. Il s’agit d’ajouter des éléments visuels au monde réel. Quel rapport avec la 3D ? Et bien, bien souvent, les éléments qu’on ajoute grâce à la réalité augmentée sont des éléments en 3D qui peuvent vous permettre de créer un univers totalement différent. De nombreuses villes utilisent ce procédé pour nous replonger dans une époque lointaine, riche en enseignement. On peut aussi utiliser ce procédé en architecture pour aider les acheteurs à se projeter plus facilement… Bref, pourquoi les marques ne s’y mettraient-elles pas aussi ?

Quand la réalité augmentée s’empare de l’objet pub

La réalité augmentée a le vent en poupe depuis quelques années. Bien plus que de la simple 3D, cette technologie augmente la perception de l’individu et est de plus en plus exploitée dans les domaines du marketing et de la publicité. Et comme on n’arrête pas le progrès, il est maintenant possible de combiner la technologie innovante avec des objets publicitaires !

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Comment ça marche ?

Les marques ne perdent jamais le Nord. Alors quand de nouvelles technologies font leur apparition, elles se dépêchent de trouver la façon dont elles vont pouvoir en tirer profit. Le principe est très simple. Prenons par exemple une balle anti-stress marquée d’une image ou d’un logo d’entreprise. On a tous déjà reçu ce genre de « cadeau » lors d’un événement quelconque. (D’ailleurs, qui utilise ça quand il est stressé ??)

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Et bien, des données digitales sont enregistrées sur le logo de la marque et s’activent dès lors que l’utilisateur scanne ce même logo. Il suffit simplement de télécharger une application de réalité augmentée, comme l’application Sensar, de scanner le logo via cette appli et la magie opère.

Les données digitales sont alors projetées directement dans le smartphone en superposition au monde réel. On se retrouve alors en immersion totale dans un monde de marque fascinant. Et ce monde est façonné de toutes pièces par la marque en question, ce qui lui permet d’y mettre tout le contenu qu’elle souhaite.

Duo gagnant

Avec la réalité augmentée, l’objet publicitaire prend une double fonction. Non seulement, il permet à la marque d’être présente, à la vue du client potentiel tous les jours, en pénétrant la sphère intime de la personne. Mais en plus, cela permet de raconter une nouvelle histoire, d’illustrer ses valeurs, de proposer un contenu plus fun ou surprenant.

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Mais ça permet aussi de :

  • Rendre ses produits et sa marque unique
  • Mieux interagir avec ses clients et prospects
  • Provoquer une action de marketing viral (Bouche à oreille, réseaux sociaux)
  • Booster la prise de décision d’achat
  • Séduire de nouveaux clients (Génération 2.0)

Bon, il faut être honnête. La technologie correspond à un budget conséquent et à vouloir « être tendance », de nombreuses marques ne vont pas assez loin. C’est bien souvent ce que je regrette lorsque je vous présente une campagne marketing. L’idée est souvent très bonne mais on reste sur notre faim… Mais la réalité augmentée sera peut-être bientôt dans notre quotidien comme la télé, qui sait ?

Le sujet a attisé votre curiosité ? Découvrez l’infographie de la startup allbranded, grâce à qui j’ai publié cet article. Vous découvrirez comment élaborer une stratégie marketing autour de la réalité augmentée et des objets publicitaires.

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Estelle

Une réflexion sur “Réalité augmentée et objets publicitaires

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