Marketing sensoriel : l’odeur au service du marketing

Qui n’a jamais été attiré par une boutique par l’odeur qu’elle dégage (boulangerie, parfumerie, bar à expresso …) ?

Souvent décrié, le marketing olfactif est un axe très important du marketing sensoriel et il est de plus en plus utilisé.

Le marketing olfactif : l’un des cinq piliers du marketing sensoriel

Pour info ou rappel, le marketing sensoriel est « l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service et/ou son expérience d’utilisation. »

Pour illustrer, on peut prendre l’enseigne «  Nature et Découverte » réputée pour l’utilisation des 5 sens dans sa stratégie marketing :

– L’ouïe: qui se traduit par l’utilisation de sons d’oiseaux, du bruit de l’eau … qui plonge le consommateur au coeur même de la nature.

– Le toucher: Le consommateur est au plus proche de la marque grâce à la mise en scène des produits dans le magasin qui sont tous mis à disposition. Il peut également tester les sièges relaxants…

– La vue: La marque utilise un packaging de qualité, respectueux de l’environnement et des valeurs de l’enseigne.

– Le goût: La marque commercialise des produits à base de plantes naturelles. Pour cela, elle propose chaque jour une tisane à ses visiteurs.

– Et enfin l’odorat: N&D diffuse dans l’ensemble des magasin, un parfum d’ambiance à base d’huiles essentielles ou d’odeur de cèdre. La marque met en avant les principales composantes qui caractérisent l’environnement naturel.

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Une stratégie déclinable selon l’intention de la marque

Ce type de marketing est déclinable de trois manières :

– par le produit : Cela semble évident, mais il faut tout de même le rappeler ! La composante olfactive est naturellement très importante pour les produits d’hygiène et de beauté, comme elle l’est aussi pour les produits alimentaires.

On peut penser à Dop qui propose aujourd’hui des odeurs innovantes et enfantines pour ses produits de douche avec sa gamme « Douceurs d’enfance »

Aussi, des études ont été réalisées concernant les produits d’entretien et il s’avère qu’un produit qui génère une « odeur de propre » plus accentuée se vendra d’avantage qu’un produit similaire !

– par le point de vente : Comme j’ai pu le mentionner auparavant en prenant l’exemple de Nature et Découverte ( expert en la matière !), les diffuseurs d’odeur en magasin favorisent la qualité de l’expérience client et renforcent l’image d’une enseigne ! On se rappelle de l’odeur d’ « Abercrombie et Fitch » qui vend même son parfum aux caisses de ses magasins.

– à travers une campagne marketing/communication : Dans les magasines, on croise de plus en plus d’échantillon de parfum, de lait pour le corps ou de pages de papier presse parfumées …

D’ailleurs, je ne serai pas surprise que dans quelques années, via nos écrans (Smartphones, tablettes, TV …) , les marques nous invitent à découvrir l’odeur de la nouvelle capsule de café et de thé tout en restant confortablement chez soi ! Affaire à suivre … !

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Souvent critiqué, jamais égalé

 Le marketing olfactif a très souvent été décrié. Pourquoi ? Parce que pour certains, cette technique marketing relève de la manipulation.

En effet, alors que l’on peut « zapper » un spot pub ou refuser de gouter un produit proposé, l’odorat est constamment sollicité de manière subliminale et on peut difficilement passer outre. Confronté à l’odeur sans même s’en rendre compte.

Aussi, selon les études réalisées, l’odorat permet une meilleure mémorisation que la vue ou l’ouïe et donc plus d’impact sur l’acte d’achat…

Les dernières folies du marketing olfactif !

Je ne pouvais par écrire un article sur le marketing olfactif sans vous parler des dernières trouvailles WTF du web ! Je vous présente donc quatre bougies aux senteurs particulières …

1 – La bougie Trump

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JD and Kate Industries, un groupe média américain, vend désormais sur « Etsy » des bougies parfumées pour connaître l’odeur de célébrités ! La dernière en date : Donald Trump ! A ce que j’ai pu lire la bougie aurait un parfum très intense et niveau packaging, le orange et la mèche semblent être de mise !

2 – La bougie design d’Apple

« Twelve South » ,la marque qui produit uniquement les accessoires d’Apple, a lancé en octobre dernier la bougie «  qui sent le mac neuf ». La bougie s’est vendue très rapidement. Le marketing olfactif a réellement de beaux jours devant lui !

3 – La Candle Binge de Netflix

Pour accompagner vos soirées devant « Gilmore Girls » , Netflix a crée 4 bougies, avec 4 parfums, chacune brulant 90 minutes. Soit le temps d’un épisode !

Pour moi, bien que plus subliminal , le marketing olfactif n’est qu’une stratégie marketing parmi les autres qui a comme objectif de favoriser l’acte d’achat. De plus, il est très facile d’en faire quelquechose de créatif et d’inhabituel pour créer la préférence … De là à parler de manipulation …? Qu’en pensez-vous ?

4 – La bougie odeur « poulet grillé » de KFC

Cette étrange bougie n’est pas encore commercialisée et fait pour l’instant l’objet d’un concours sur les réseaux sociaux en Nouvelle Zélande! Ouf !

 

Emma

avataremma72

twitter : @maresvilleemma

instagram : emmadesainte

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